fond

Horaires

Cours TaiChi

Lundi : 19h45 à 21h15 - cours intermédiaires
Mercredi : 19h45 à 21h15 - cours débutants
Vendredi : 20h00 à 21h00 - cours avancés

Horaires

Cours WingTsun :

Mardi : 20h à 22h00 - cours débutants
Mardi 20h à 22h00 - cours avancés
Jeudi : 20h à 22h00 - cours avancées
Vendredi : 18h00 à 19h30 - cours tous niveaux

 

Enfants :
mercredi après midi
de 14h00 à 15h30
à partir de 9 ans.

 

Notre professeur André Schadé

André SCHADE, professeur et fondateur de l’école E.W.T.T.M., est né le 18 septembre 1943. Les arts martiaux font partie intégrante de la vie d'André dès son plus jeune âge.

Image1965

Il débute le KARATE style SHOTOKAN à MULHOUSE.

De 1965 à 1969

- Obtention du 1er dan de KARATE SHOTOKAN avec Maîtres KASE et ENOEDA.
- Obtention du 3ème dan de KARATE de la J.K.A.(Japan Karate Association)

Il ouvre son premier club de KARATE au Cercle Sportif de SAINT LOUIS.

De 1969 à 1984

André SCHADE change d'école de KARATE pour rejoindre l’école BUTOKUKAI (Académie Impériale du Japon, Institution officiellement reconnue par l'UNESCO).

Il étudie, pratique, et enseigne le KARATE style SHORINJI-RYU, le KOBUDO (maniement des armes anciennes) ainsi que le TAI CHI style YANG avec Maître Richard LEE.

En 1976

- Obtention du 4e dan par Maître Richard KIM : 9e dan, délégué mondial du Butokukai en dehors du Japon,

- la même année, il est promu au titre de Délégué Régional du Butokukai pour l'Est de la France.

De 1984 à 1987

André SCHADE étudie, pratique et enseigne le KARATE style SHORIN avec Maître Kenyu CHINEN (6e dan) et le KOBUDO d'OKINAWA de Maître MATAYOSHI.

- Obtention du 3e dan Karate SHORIN et du 3e dan de KOBUDO : Bo,(bâton long), tambo:(bâton court), saï, nunchaku, tonfa, naginata, kamas.

Parallèlement, il étude du IAI-DO (art de dégainer), et du IAI-JUTSU (maniement du sabre)de l’école KATORI SHINTO RYU avec Maître Michel COQUET à PARIS.

De 1987 à 1994

André SCHADE étudie, pratique et enseigne le NIN JUTSU avec l'Irlandais Brian MC CARTHY (6e dan) à DUBLIN.

En 1988

- Obtention du 4e dan de NIN JUTSU à KASHIWA (Japon) par Maître Maasaki HATSUMI.

La même année, André SCHADE crée la F.F.B (Fédération Française Bujinkan), branche française du B.B.D. : (Bujinkan Brian Dojo) afin de lancer et développer le NINJUTSU en France.

Parallèlement, il commence à étudier le TAI CHI style CHEN à Paris avec Maître MING SHAN, élève du Maître chinois FENG ZHI QIANG. Il étudie ensuite le Tai Chi Quan style CHEN originel (petite forme Xiao Jia du Village de ZHABOA) avec Maîtres CHEN Peiju et CHEN Peishan, et Philippe RAFFORT à Paris.

En 1994

André SCHADE découvre le WingTsun LEUNG-TING et l'ESCRIMA avec son actuel Sifu Johanes OLBERS (5ème Degré Technicien et 4ème degré Escrima), Directeur technique pour la France.

En 2000

Il obtient le grade de 1er Technicien et commence à enseigner dans ses écoles de MULHOUSE, SAINT LOUIS et BELFORT et a formé de nombreux instructeurs WT.

La même année, il est, avec Sifu OLBERS, le promoteur de l'U.F.E.WT: ( UNION FRANCAISE POUR l'ESCRIMA ET LE WingTsun ) qui regroupe toutes les associations de WingTsun LEUNG TING et d’ESCRIMA de FRANCE.

De 2003 à 2005

L’Ecole de MULHOUSE est devenue le CENTRE NATIONAL DE FORMATION pour le WT et l'ESCRIMA en France, dont les cours sont dirigés par Dai Sifu OLBERS.

André SCHADE est également élève du Docteur JIAN Liunjun, Fondateur de l’INSTITUT DU QUIMETAO, chez lequel il étudie le Tai Chi Quan style CHEN ainsi que le Qi Gong et DA CHENG QUAN.

Depuis 2006

AndrEn mai 2006, André obtient le 2ème degré de Technicien WT. Il s'entraine régulièrement avec Sifu Marcus Schüssler, 4ème degré Technicien, lui même élève de Sifu Olbers.

Il étudie le Hunyuan Tai Ji Quan avec Niu Xiu Rong, disciple proche du grand maître Feng Zhi Qiang.

Il assure des cours sur Mulhouse ainsi que la formation d'instructeurs en WT et Taiji.