fond

Horaires

Cours WingTsun :

Mardi : 20h à 22h00 - cours débutants
Mardi 20h à 22h00 - cours avancés
Jeudi : 20h à 22h00 - cours avancées
Vendredi : 18h00 à 19h30 - cours tous niveaux

 

Enfants :
mercredi après midi
de 14h00 à 15h30
à partir de 9 ans.

 

Le WingTsun (Wing Chun), boxe chinoise

Self défense par excellence. Le Wingtsun est resté intacte de toutes fioritures et effets démonstratifs. Les mouvements sont simples mais rapides, et toujours efficaces même pour un pratiquant d'âge avancé. Le Wingtsun développe le sens tactile pour obtenir des réactions fulgurantes. L'Escrima est un système avec armes, aux principes semblables au Wingtsun. Il est enseigné pour connaître les distances et le danger d'une arme blanche.

Le WingTsun est «classé» parmi les styles de «combat rapproché à mains nues». L'apprentissage à mains nues constitue en effet l'essentiel du style. On dit aussi du WingTsun qu'il est un style à la fois interne et externe.

Interne pour l'intelligence et la finesse du système, qui nécessite une grande concentration dans l'apprentissage afin d'en acquérir la maîtrise. Citons son attention particulière sur la sensibilité tactile, l'équilibre et la structure du corps dans sa position, le relâchement du corps pour déployer son énergie sans blocage de crispation musculaire. On retrouve les principes taoïstes (yin-yang, wu wei, etc) dans le style.

Externe car il est avant tout question de combat. Le système recherche efficacité et stratégie de défense. On apprend à se protéger et à réagir, en travaillant principalement avec un partenaire.

D'aspect visuel, le WT a plutôt des positions fermées, des mouvements courts et rapides. Pas d'acrobaties ni de coups de pied par-dessus la tête. Les mouvements sont simples, possibles à réaliser dans toutes les situations (couloirs étroits, sols irréguliers...). Un combat ne dure jamais longtemps car on recherche à stopper l'agression tout de suite, par une contre-attaque fulgurante propre à décourager l'adversaire. Dans l'idéal, l'agresseur devrait avoir la sensation d'avoir mis les deux doigts dans une prise électrique !

Le WingTsun est une excellente self-défense, car le style est réaliste, et aussi accessible: il ne demande pas de condition physique exceptionnelle.

Il n'y a pas de compétition de WingTsun à l'UFEWT. Le style n'est pas un sport de combat mais bel et bien un art martial.