fond
Comment choisir un club ?

Comment juger de la qualité d'une école d'arts-martiaux ?

Vous souhaitez pratiquer un art martial, mais comment choisir parmi tous les styles, clubs et associations ? Ce texte s'adresse à ceux qui recherchent une qualité d'apprentissage et un réel potentiel de progression.

Essayer, participer

Quasiment toutes les écoles ont aujourd'hui leur portail Internet, aussi il n'est pas très difficile de les localiser. Par contre, le volume d'information a tendance à brouiller les pistes, chacun prônant le tout et son contraire. La meilleure chose et donc de ce rendre sur place, et de participer à au moins une séance. Vous pourrez mesurer si le style, la pédagogie et l'ambiance vous conviennent.

Quelle filiation ?

Vous devriez demander au professeur de qui il a appris son art, et de qui encore son professeur le tien lui même. Une bonne école doit avoir une filiation, et plus vous serez proche de la "source" (la branche historique) plus vous aurez un gage qualité.
A éviter :
  • Les personnes ayant suivit un enseignement secret dispensé par quelque maître inconnu, ermite dans un monastère tibétain ou d'une île perdue du pacifique.
  • Les autodidactes, qui sont fiers d'avoir créé leur propre art martial d'une compilation de ce qu'ils ont trouvé de meilleur dans chaque style qu'ils ont pratiqués lors de différents stages ici et là.

La lignée est elle active ?

L'apprentissage des arts martiaux n'a pas de fin, ou tout du moins cela demande une vie humaine pour atteindre un certain accomplissement. Aussi, a moins que le professeur n'ai déjà fêté 70 ans ou bien soit sollicité dans plusieurs pays pour son enseignement, il devrait continuer d'apprendre lui aussi. La lignée ne devrait pas être interrompue.

A éviter :

  • les enseignants auto proclamé grand maitre de leur propre branche. Vous serez limité tôt ou tard par un enseignant qui ne progresse plus.

Stages proposés, progression.

Entrevoyez les possibilités de progression aux travers des stages que propose le club à ses membres, débutants ou avancés. Éventuellement les moyens d'obtenir un DIF peuvent vous intéresser.

Au niveau des horaires de cours, deux séances par semaine permettent un minimum de régularité. 

Âge du club, nombre d'anciens.

Si le club comporte de nombreux élèves inscrits depuis plusieurs années (au moins 3 ans) c'est aussi un gage d'une bonne qualité. Donc si un club exite depuis longtemps et comporte des anciens, cela signifie que les gens ont de bonnes raisons d'y rester !